Page d'accueilImprimerEnvoyer à un ami
GREEN A LA TV
Reportage de France 3 présentant nos actions et notre siège dans la vallée de l'Estéron
 
Vign_Facebook_Vert
Suivez nous sur Facebook
 
Nous situer
Agrandir la carte
  La Clue
06830
Gilette
France
 
Vign_ADHERER_AGIR
ÊTRE ADHÉRENT DE L'ASSOCIATION GREEN, C’EST ÊTRE UN CITOYEN ENGAGÉ POUR LA NATURE !
 
5 Bonnes raisons d’adhérer :
1. Devenir acteur de la protection de la nature et intégrer un réseau actif
2. Financer des actions concrètes
3. Être informé sur l’environnement en général et sur votre environnement local en particulier
4. Faire entendre votre voix auprès des institutions locales
5. Bénéficier des avantages membres (sorties nature, conférences, débats, projections de films... gratuitement ou à des tarifs préférentiels)
Newsletter
Adresse email :
Pour rester informé sur l'actualité et les enjeux environnementaux dans les Alpes-Maritimes
 
 
Archive(s) :
select
Malgré de nombreuses alertes concernant des atteintes environnementales perdurant depuis des années (2006) sur la rive gauche de l’Esteron, à l'entrée du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d’Azur, la situation ne semble pas évoluer.

En effet, sur la commune de Gilette, le propriétaire d’une parcelle au lieu dit « Le Rabinet », alimente une véritable décharge sauvage qui a déjà été dénoncée à de nombreuses reprises. Nous pouvons aujourd’hui craindre, par de tels agissements, une réelle et sérieuse pollution des eaux de l’Esteron mais aussi un fort risque d’incendie (le lieu est en zone rouge), par l’amoncellement de déchets de toutes sortes, pouvant mettre en grand danger les habitants du village. Par ailleurs, suite à une enquête, d’autres témoignages concernant des actes d’incivisme nous ont été rapportés par des randonneurs et des familles se promenant sur les rives. En voici une liste non exhaustive :

- tessons de bouteilles éparpillés sur les rives pour empêcher le passage,
- urine et excréments déposés le matin pour rendre insalubre les environs au public,
- molosse en liberté pour dissuader toute approche,
- balisage par des supports de voirie détournés pour restreindre l’accès aux rives de la rivière…

Comment après de nombreuses actions et plaintes, une telle situation de non droit peut-elle continuer à exister ?

Aujourd’hui, l’association Green s’in...Lire la suite
Publié par Association Green •   Ajouter un commentaire  4 commentaires
L'association Green lance une alerte sur le risque de destruction d'espèce protégée sur la commune du Broc (Alpes-Maritimes) car la présence d'un reptile protégé est aujourd'hui avérée sur le site prévu pour la construction d'un complexe industriel au Plan de l'Esteron.
Suite à de nombreux échanges avec des riverains et des naturalistes, nous pouvons aujourd'hui affirmer que la présence du Lézard Ocellé (Timon Lepidus) est avérée sur le site prévu pour le chantier. Il faut savoir que ce reptile a très récemment été observé (octobre 2014). Aujourd'hui, nous demandons donc à tous les acteurs du projet de réagir afin de préserver cette espèce qui est une espèce menacée d'extinction, sur la liste rouge mondiale de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). LE LEZARD OCELLE EN QUESTION Le Lézard ocellé est un reptile de près de 70cm, menacé à l’échelle nationale et européenne. Acclimaté aux milieux ouverts de la vallée du Var, il souffre principalement de l’urbanisation de son habitat. Aujourd’hui sa popula...Lire la suite
Publié par Association Green •   Ajouter un commentaire  1 commentaires
Ne rien faire, c'est laisser faire ! Alors ne cautionnons pas la destruction du Lézard Ocellé sur la commune du Broc (Alpes-Maritimes) à cause de l'implantation d'une scierie industrielle et d'une usine de cogénération sur le Plan de l'Estéron. SIGNEZ LA PETITION ! POURQUOI C'EST IMPORTANT ? Car une USINE EST PRÉVUE AU PLAN DE L'ESTERON et que nous nous sommes en PRÉSENCE DU LÉZARD OCELLÉ DANS LE SECTEUR . Le lézard Ocellé est une ESPÈCE MENACÉE D'EXCTINCTION, SUR LA LISTE ROUGE DE L'UICN , (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le Lézard Ocellé est un magnifique lézard aux couleurs vives, le plus grand d'Europe pouvant atteindre 70 cm Car AUCUNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE N'A ÉTÉ PRÉSENTÉE A CE JOUR pour le projet de construction de l'usine (étude d'impact du projet sur la biodiversité) Car la zone est l'entrée du PARC NATUREL RÉGIONAL DES PRÉALPES D'AZUR et elle se trouve à proximité de ZONES NATURE...Lire la suite
Publié par Association Green •   Ajouter un commentaire  1 commentaires
Vign_1502346_774900012556564_8551121594949921722_o_all
Les milieux naturels à Nice et ses alentours subissent une dégradation de plus en plus sérieuse avec des pollutions omniprésentes. C’est dans le moyen pays et la zone littorale que se concentrent le plus ces problèmes de pollution.

Aujourd'hui, l'association Green souhaite appeler à réagir et à favoriser de nouveaux comportements responsables car elle considère qu'il est urgent de changer certaines pratiques, de faire évoluer les règles afin de pouvoir préserver au mieux notre environnement. L'association Green a aussi la volonté de développer une stratégie pour améliorer la qualité de nos espaces naturels à l’échelle départementale. Nous souhaitons ainsi dénoncer les atteintes environnementales et éradiquer toutes les décharges sauvages présentes dans les Alpes-Maritimes.

Le contexte
L'association Green s'est mobilisée depuis sa création en 2012 pour dénoncer et combattre les pollutions afin de préserver la biodiversité. Sa méthode est l'action pour informer sur les enjeux environnementaux. Son champ d'action géographique couvre l'ensemble du département des Alpes-Maritimes et elle se consacrera pour la période fin 2014/début 2015 à la ville de Nice et ses environs. Pour mener à bien cette mission, l'association Green recherche d...Lire la suite
Publié par Association Green •   Ajouter un commentaire  0 commentaires
 
Pour la deuxième sortie du club nature, l'association Green vous propose d'aller découvrir le brame du cerf le dimanche 14 septembre 2014.
 
À la tombée de la nuit, venez écouter et découvrir en famille l'un des plus grand mammifère de notre région. Le bruit si particulier de son cri qui annonce l'arrivée de l'automne, certainement la meilleure période pour les sorties en forêt. Si en plus c'est avec le très impressionnant cri du maître de la forêt, petits et grands en garderont un souvenir indélibile !

Plus d'infos sur le site de notre partenaire Nature et Découvertes 

Publié par Association Green •   Ajouter un commentaire  0 commentaires
first prev 1 2 3 4 5 ... next last
Sondage Loup

Pensez vous que le loup a sa place dans les montagnes des Alpes Maritimes ?


Tout à fait d’accord
Plutôt d’accord
Plutôt pas d’accord
Pas du tout d’accord
 
Association Green 
Hameau de la Clave, lieu-dit « La Clue »
06830 Gilette
contact@associationgreen.org
www.associationgreen.org
SIRET: 751 815 770 00019