Page d'accueilImprimerEnvoyer à un ami
NOS PROJETS POUR 2017
Poursuivre notre action de sensibilisation à la protection de la nature
Nous continuerons notre action de sensibilisation par le biais de notre site web et de notre page Facebook mais aussi avec la conception d'affiches et de livrets pédagogiques qui seront diffusés sur tout le territoire des Alpes-Maritimes. L'association Green souhaite développer un programme de sensibilisation environnementale en s'associant à un réseau d'acteurs pour la protection et la conservation de la nature sur l’ensemble du département et permettre ainsi de faire connaître au plus grand nombre ses richesses naturelles. L'association Green ambitionne ainsi, en s’associant avec des structures locales à faire des Alpes-Maritimes un espace pour la nature et ainsi créer une dynamique de préservation de l'environnement.

Accueillir nos adhérents

Désormais installés au hameau de la Clave sur la commune de Gilette et mitoyens du Domaine du Temps des Cerises, nous pouvons accueillir les adhérents sur simple demande ou tous les mercredi et dimanche. pour nos activités de promotion, de découverte et de préservation de la nature. En projet : jardin associatif, expositions, conférences et débats environnementaux, réunions thématiques etc... Le domaine est situé à l'écart des grandes villes, dans un cadre naturel exceptionnel et il permet à ceux qui le souhaitent de se « reconnecter à la nature ». Admirablement situé à proximité de la rivière de l'Esteron et à la porte du Parc Naturel Régional des Pré-Alpes d'Azur, le Domaine du Temps des Cerises est un lieu idéal pour accueillir nos activités. Découvrez le site en vidéo dans le reportage "Chroniques Méditerannéennes" (à 1'13'')

Proposer et organiser des évènements nature

Durant l’année 2017, l'association Green souhaite mettre en place des activités variées à destination du grand public afin d’initier enfants et adultes à la découverte des richesses de la nature et des fragilités de la biodiversité : des sorties nature, des projections de films, des conférences, des expositions...

Développer l’éducation à la biodiversité

L'association Green a la volonté d'éduquer à l'environnement dès le plus jeune âge. C'est pour cela que nous souhaitons intervenir dans les écoles du département avec des actions pédagogiques. Nous entendons contribuer à l'éducation de nos enfants par la compréhension des écosystèmes, la mise en évidence de leur fragilité et en faisant connaître la biodiversité afin d'agir sur les comportements et développer des attitudes responsables. Plusieurs écoles du département seraient intéressées pour permettre à l'association d'intervenir lors d'opérations ponctuelles dans leurs établissements.

Protéger la biodiversité menacée par la contamination des milieux

Les milieux naturels subissent une dégradation de la qualité de l’air et de l’eau, tout d’abord par la pollution agricole (traitements phytosanitaires, fertilisations) et aussi par les pollutions domestiques et industrielles. C’est dans la zone littorale que se concentrent les plus fortes densités d’urbanisation et de pôles industriels, ainsi que les problèmes de saturation et les tensions environnementales. L'association Green souhaite appeler à favoriser les bonnes pratiques pour préserver la nature, tout particulièrement dans la vallée du Var et près des grandes agglomérations du département. L'association Green a aussi la volonté de développer une stratégie pour mettre en concordance les territoires avec les réglementations environnementales et aussi de sensibiliser les élus pour améliorer la prise en compte des enjeux écologiques à l’échelle départementale.

Créer un club nature

L'association Green souhaiterait créer un club nature qui proposerait à tous les petits curieux de nature d’apprendre à découvrir les richesses de la faune et de la flore locale et d’entreprendre des actions pour les protéger. Comme dans d'autres clubs en France, les enfants pourraient profiter ainsi d'activités liés à la nature. Ce projet serait complémentaire aux autres initiatives de l'association Green dans le domaine de l’éducation et la sensibilisation à la découverte et à la protection de la biodiversité. Elle s’adresserait en effet à des jeunes particulièrement motivés par la nature, et proposerait ainsi des programmes alternant observations, bricolage et chantiers nature afin d’en faire les futurs naturalistes en herbe.

Les partenariats envisagés en 2017:

les collectivités locales, l'ASPAS, FERUS, Surfrider Foundation, Sans Voix PACA, le Collectif Animalier du 06, l'A.D.D.A, la LPO Paca, le Centre de Découverte du Monde Marin, SOS Grand Bleu, Méditerranée 2000, Greenpeace Nice, Sea Shepherd Nice, le réseau des CPN (clubs pour la nature), la Maison de l'Environnement, le WWF, La Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Nicolas Hulot, ...
SIRET: 751 815 770 00019