Nettoyages de sites naturels
Vign_nettoyagevar-cagxxq515_ma_embouchu-13827769

Organiser une opération de nettoyage permet bien sûr de dépolluer un site mais aussi de sensibiliser sur l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.

Ces nettoyages pédagogiques informent concrètement les participants sur la problématique des déchets et en prenant part à ce type d'événement ils les encouragent à adopter des gestes écocitoyens.

Participations de 2012 à 2015
Projet 2015/2016

L'association Green s'est mobilisée depuis sa création en mai 2012 pour dénoncer et combattre les pollutions afin de préserver la biodiversité. Sa méthode est l'action pour informer sur les enjeux environnementaux. Son champ d'action géographique couvre l'ensemble du département des Alpes-Maritimes. Pour mener à bien cette mission, l'association Green dispose d'un réseau d'une centaine de bénévoles actifs.

Le constat

Le département des Alpes-Maritimes comptent de nombreux sites naturels : le fameux parc national du Mercantour, une quinzaine de parcs départementaux, 13 zones Natura 2000 et un récent parc naturel régional mais malheureusement tous ces sites sont trop souvent victimes de pollutions diverses. Ces zones naturelles qui devraient être préservées servent régulièrement de dépotoirs à des usagers mal intentionnés ou qui manquent d'information et de sensibilisation. Même les pouvoirs publics ont des lacunes pour faire appliquer et respecter les règles dans ces espaces, de même que pour leur entretien. Les Alpes-Maritimes, dont la dynamique démographique est l'une des plus importante en France, ont vu leur population quasiment doublée en 30 ans, ce qui représente l'une des plus forte évolution des départements français. C'est bien sûr sans compter les innombrables vacanciers en été comme en hiver qui en font devenir un territoire encore plus sensible. Cette augmentation de la population entraîne une grande pression anthropique pour nos milieux ainsi qu'une forte émission de déchets et autres polluants directement dans la nature, et ce tout au long de l'année, tout particulièrement l'été.

Ces déchets ont des effets directs sur notre environnement, notre cadre de vie et notre santé : dégradation du paysage, pollution de l’eau, de l’air, du sol et du sous-sol, impacts sur le milieu naturel et les éspèces. Certains effets nocifs découlent d’une pollution diffuse constituée par ce qu’on nomme globalement les décharges sauvages. Ces décharges sauvages répondent a une définition simple : tout dépôt d’ordures de quelque nature et de quelque dimension en un lieu ou il ne devrait pas être. Ces dépôts peuvent être la conséquence d’actes d’incivismes mais également de l’insuffisance de moyens de collecte et de traitement des détritus dans notre département.
Les nuisances d’un dépôt sauvage de déchets sont multiples. En premier lieu on pense a l’aspect visuel mais les nuisances dépendent de la nature même des déchets. Malheureusement les plus graves sont bien souvent les moins visibles.

Atteinte au paysage
La nuisance la plus visible est celle qui porte atteinte au paysage. Il n’est jamais agréable de découvrir un dépôt de déchets au détour d’un chemin lors d’une promenade ou en bord de chemin non loin de chez soi.

Atteintes aux écosystèmes
Un dépôt de déchets peut perturber le fonctionnement des écosystèmes en particulier des zones humides. Il peut entraver la circulation de l’eau ou la polluer. Selon leur nature, les déchets engendrent des pollutions invisibles qui peuvent se diffuser des années après leur enlèvement, laissant ainsi un milieu pollué. La faune est également impactée par ingestion de substances dangereuses, destruction de son milieu de vie, et blessures ou mortalité directe.

Impact sur la santé
Certains déchets peuvent engendrer des pollutions graves qui se voient peu mais qui ont des conséquences dramatiques sur l’environnement et la santé à long terme : risques physiques de blessures, production et diffusion de substances pathogènes (acides, composés organiques volatils, hydrocarbures, poussières…), bio accumulation par indigestion d’aliments cueillis ou pêchés
contaminés, source de maladies d’origine environnementale. Ces déchets dangereux sont nombreux et variés : piles et accumulateurs, résidus de peintures et solvants, huiles de vidange, déchets hospitaliers, résidus de produits phytosanitaires... La contamination chimique et bactériologique liée au déversement d'eaux usées elle aussi déstabilise les milieux naturels et nos écosystèmes (sols, nappes aquifères, cours d'eau et littoral). Ces polluants d’origine diverses viennent apporter des pollutions hétérogènes et chroniques.

Notre objectif :
L'association Green souhaiterait pouvoir contribuer à améliorer l'état écologique des sites naturels remarquables qui sont présents dans les Alpes-Maritimes en les réhabilitant par des opérations de nettoyage et d'éventuels petits travaux d'entretien mais aussi avec la mise en place sur le terrain d'un réseau de surveillance bénévole et indépendant qui sensibiliserait les usagers ainsi que les riverains à leur éventuel impact sur la nature. Nous souhaiterions, par ces actions, informer et sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux, participer à la protection de la biodiversité menacée par la contamination de ces milieux mais aussi lancer une véritable dynamique de préservation de l'environnement dans les Alpes-Maritimes.