Le mot du Président - Janvier 2017
Vign_portrait_seb

Il y a 5 ans, un groupe d'individus amoureux et engagés pour la protection de la nature acceptaient de mettre en commun leur énergie pour donner naissance à l'association Green.

Nous avions alors l'intime conviction que nous pourrions faire changer les mentalités afin que la préservation de la nature soit mieux prise en compte dans le département des Alpes-Maritimes. La méthode choisie étant l'action pour informer sur les enjeux environnementaux.

L'association Green est désormais reconnue comme étant un acteur environnemental influent mais aussi et surtout reconnue par les citoyens pour son activisme. Après seulement 5 ans d'existence, l'association Green a déjà accompli de nombreuses actions pour sensibiliser à la protection de la nature dans le département.

Au nombre de ces réalisations, nous pouvons citer: des manifestations pour la sauvegarde du loup, des opérations de nettoyages de sites naturels (cours d'eau, plages, espaces naturels protégés…), des enquêtes de terrain, des opérations de sensibilisation et des «veilles écologiques» à travers le département, l'organisation de conférences et projections de films, les différentes alertes (défrichement, braconnage, atteintes environnementales...), la participation à différents groupes de travail concernant la préservation de la nature etc...

Après tant d'actions aussi diverses que variées, et toujours bénévoles, l'association Green suscite de grands espoirs. À l’heure où les grands enjeux environnementaux occupent le devant de la scène, il est important pour l’association de se doter en ressources humaines pour une efficacité maximale de ses actions.

Elle doit maintenant relever le défi de se doter d'une relève qui sera l'impulsion nécessaire à la poursuite de cette belle réussite. Car plus l'association Green s'affiche dans la communauté et réalise des actions pour la nature, plus les attentes et les nouveaux défis surgissent comme de nouvelles et intarissables sources de motivation.

L'espoir que suscitait la création de l'association il y a cinq ans s'est maintenant métamorphosé en une très forte certitude, à savoir, qu'il est possible de construire un monde meilleur où la nature a encore toute sa place si nous n'omettons pas de la prendre en compte dans tous nos actes quotidiens.

Et c'est l'engagement de tous nos adhérents qui le confirme encore aujourd'hui.

Sébastien Valembois, président de l'association Green